Collèges
Haut de page

Au collège Gérard de Nerval, les élèves ont fini l'année dans un établissement fraichement rénové

publié le 05.07.2018
Collège Gérard de Nerval à Vitré

Les travaux engagés par le Département au collège Gérard de Nerval à Vitré se sont achevés au printemps. L’établissement a été réaménagé et rénové pour être plus fonctionnel et mieux adapté aux besoins pédagogiques actuels.

Des espaces repensés, un cadre de vie amélioré par des locaux rénovés et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, une performance énergétique accrue… les travaux engagés par le Département au collège Gérard de Nerval à Vitré pour un montant de 7,85 millions d’euros ont été inaugurés ce mercredi 4 juillet. Un temps fort qui préfigure une rentrée scolaire 2018 réussie pour les élèves du collège ainsi que pour toute la communauté éducative.

Un collège plus accessible, plus fonctionnel et plus accueillant

Afin de rendre l’établissement plus fonctionnel, plusieurs espaces ont été repensés : le CDI (Centre de Documentation et d’Information) a été réaménagé, tout comme les locaux de l’administration et de la vie scolaire.  Le hall central a quant à lui été transformé en espace pédagogique permettant l’accueil et l’installation d’expositions.
 
Le cadre de vie des collégiens a également fait l’objet d’importants travaux puisqu’ils disposent désormais d’un foyer supplémentaire et de deux préaux.
 
Les personnes à mobilité réduite voient quant à elles leur quotidien facilité par l’installation d’un ascenseur, d’une passerelle entre le bâtiment A et le bâtiment B ainsi que de rampes d’accès.
 
Des travaux de rénovation des sols, des peintures et de remises aux normes ont également été réalisés dans les classes et dans la laverie de la demi-pension.
 
La performance énergétique du bâtiment n’a pas été oubliée : les menuiseries extérieures ont été remplacées, les joints de façade et la toiture terrasse remis à neuf. Une VMC a été installée et l’isolation des parois pour l’extérieur mise en place.
 

 @Jean-Paul Noble - Département d'Ille-et-Vilaine
 

4 nouveaux collèges et plus de 20 chantiers de modernisation

Les  travaux réalisés au collège de Vitré s’inscrivent dans le plan d’accueil des collégiens.
Pour mémoire, celui-ci prévoit la construction d’ici 2021/2022 de 4 nouveaux collèges (Bréal-sous-Montfort , Guipry-Messac et Laillé à horizon 2020 ; Melesse en 2022)  et le lancement  de plus de 20 chantiers pour moderniser les établissements et augmenter la capacité globale d’accueil.
 

En 2018, le Département d’Ille-et-Vilaine a prévu d’investir 20,4 millions d’euros pour le bâti des collèges