Haut de page

En janvier, deux jours de débats sur le "vivre ensemble" à Rennes

Date de l'événement: 
18 Janvier 2019 (Jour entier) - 19 Janvier 2019 (Jour entier)

Les 18 et 19 janvier, Ouest-France et ses partenaires vous donnent rendez-vous au Couvent des Jacobins à Rennes pour deux jours de débats et de réflexion sur le « vivre ensemble » et l’égalité des chances. Pensez à vous inscrire !

Pourquoi le « vivre ensemble » n’est pas toujours une évidence ? Comment se traduit aujourd’hui le principe de l’égalité des chances dans notre société ? L’accès aux droits est-il le même pour tous ? 

Ces questions seront au cœur des tables rondes et débats organisés au Copuvent des Jacobins pendant les Assises de la citoyenneté. Elle seront abordées à travers une multitude de thématiques : éducation, territoires, entreprise, handicap, homophobie, égalité hommes-femmes, santé, numérique, prison, bouleversements climatiques, migrations, précarité, sport, culture…

Des projections de films, une expo photos de Yann Arthus-Bertrand, une performance de Chaunu dessinateur de Ouest-France, un village citoyen, une librairie et un concours de start-up « citoyennes » sont également au programme.

Rendez-vous sur le stand du Département pour vivre une expérience immersive originale sur le sexisme ordinaire

Comme lors de la 1ère édition, le Département est partenaire des Assises de la citoyenneté organisé par Ouest-France.

Sur notre stand, venez vivre une expérience immersive originale : enfilez l’un des casques de réalité virtuelle mis à disposition et immergez-vous dans des scènes de sexisme ordinaire en alternant les points de vue. A ne pas manquer !

Nous ne pouvons par ailleurs que vous conseiller d’assister aux conférences proposées par le Département :

  • Vendredi 18 janvier, 14h -  Laïcité : la loi de 1905 est-elle démodée ? Interventions de Jean-Louis Bianco, Président de l’observatoire de la laïcité et Claudine David, VP déléguée à la citoyenneté

  • Samedi 19 janvier, 10h -  Des jeunes engagés, ça existe ! Intervention de Gaëlle Mestries, conseillère départementale déléguée à l’éducation populaire, et témoignages de jeunes bretilliens

Informations pratiques